© 2016 par Agnès Minaux

André Minaux - Artiste Peintre - © ADAGP - Tous droits réservés

Peintre français contemporain, dessinateur, lithographe, graveur, illustrateur, sculpteur. Participe au mouvement de la Jeune Peinture dans les années 50.
 

Plus tard, il fait partie du groupe des Peintres Témoins de leur temps.


On le considère comme un peintre du XXème siècle appartenant à la Nouvelle Ecole
de Paris.

Réalisme
Impressionnisme
Barques Echouées
Figuratif Libre
Art de la Géométrie
Instruments de Musique
Non Figuratif

Période dite Impressionniste ou Agreste 1952-1960

André Minaux introduit un nouveau réalisme dans la Jeune Peinture par l’étude sur le terrain. 

Chez lui, en Seine-et-Marne, ses œuvres prennent cet aspect terrien, qu’il exprime en tant que peintre figuratif réaliste. Il se plonge dans la nature, dans les champs à Nanteau, dans son grand bois de « Cervelle » à Touquin, Ses recherches picturales l’amènent à une démarche impressionniste. André Minaux est un peintre de la Terre.

La Nature est somptueuse et chaude sous les pinceaux de Minaux.
Ses tableaux de paysages campagnards annoncent déjà une montée puissante vers la couleur. Les tons sont qualifiés d’optimistes, des jaunes, des ocres, des bleus, des verts. Ses toiles aussi dépouillées soient-elles, sont animées d’une vie intense et pénétrante. Les personnages de ses œuvres, tous occupés à la vie quotidienne, aux travaux des champs, des bois, peuvent faire écho aux personnages Bruegéliens.

« La Noce » est la grande composition du peintre de cette période dite impressionniste par certains critiques d’art. Construite sur la densité des couleurs, c’est une véritable fête pour l’œil. Cette toile de 20m², (560x300cm) 20 personnages et des natures mortes dans un décor paysager. 

« La Noce » a été conçue entre 1957 et 1960. Elle a demandé 3 ans d’études diverses et chaque étude est devenue une toile en elle-même. Oeuvre magistrale d’un de ceux qui entendent concilier l’héritage des maîtres du passé et les libertés du présent.

Jean Bouret, critique d’art écrit à propos d’André Minaux : « Il est un peintre de tradition française, un vrai. »