Peintre français contemporain, dessinateur, lithographe, graveur, illustrateur, sculpteur. Participe au mouvement de la Jeune Peinture dans les années 50.
 

Plus tard, il fait partie du groupe des Peintres Témoins de leur temps.


On le considère comme un peintre du XXème siècle appartenant à la Nouvelle Ecole
de Paris.

Réalisme
Impressionnisme
Barques Echouées
Figuratif Libre
Art de la Géométrie
Instruments de Musique
Non Figuratif

Période du Non Figuratif 1984-1986 
 

« Les nouvelles œuvres de Minaux surprendront moins par la rupture que par la décision éclatante et claire ; par l’affirmation qu’elles apportent la beauté ; par leur puissante sonorité. »
Robert Marteau (écrivain et poète)

André Minaux dans de vastes compositions, travaille sur une recherche pure de formes et de volumes. Son style pictural tend vers le non figuratif. Minaux se débarrasse de toute représentation. Surgissent sur la toile des figures en apparence simples mais qui témoignent d’une rare maîtrise. Un univers intense et riche de rouges, de bleus, d’orangés, de verts complète l’œuvre et lui donne toute sa vibration, sa résonance, sa solidité.

Cette démarche confirme l’orientation de Minaux vers l’abstraction totale. La matière devient lisse, épurée, intelligente, des « formes pour les formes » dans des structures quasi-abstraites et parfois totalement détachées de la réalité.

« Minaux a accomplit sa lente mutation qui va de la nature à ce qu’il y a derrière la nature, non pas l’hypnose mais le rêve, l’intangible, l’absolu. » Jean Bouret (citation dans le livre « Un peintre témoin de son temps - Minaux - 1923-1986 par Hélène Minaux, 2002)

A. Minaux

© 2016 par Agnès Minaux

André Minaux - Artiste Peintre - © ADAGP - Tous droits réservés