Peintre français contemporain, dessinateur, lithographe, graveur, illustrateur, sculpteur. Participe au mouvement de la Jeune Peinture dans les années 50.
Plus tard, il fait partie du groupe des Peintres Témoins de leur temps.
On le considère comme un peintre du XXème siècle appartenant à la Nouvelle Ecole
de Paris.
Dès 1982, Minaux travaille sur des sculptures polychromes en bois, dont les formes s’inspirent encore du trombone et des instruments de musique, telles « Hypnose » et « Io ».
Puis, en 1985-1986, il s’écarte de cette inspiration par une recherche pure de formes et volumes orientée vers le non-figuratif. Minaux privilégie l’acrylique pour ses tons doux et mats sur les a-plats de couleur, et continue ses recherches avec d’autres procédés et méthodes.
« La sculpture, il faut pouvoir tourner autour, il faut trouver les formes qui s’emboîtent aux autres, et qui forment un tout que l’on puisse regarder de n’importe quel côté. »
André Minaux, dans Les secrets du Métier